Pour renforcer la cohésion de ses équipes : passez au vert !

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

La cohésion d’une équipe tient une fonction importante dans une société, surtout en termes d’efficacité. Elle donne la possibilité de garder une bonne ambiance. Afin de garantir une bonne cohésion dans un groupe, la meilleure solution est de sortir de la zone de travail. Effectivement, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire comme le séminaire en nature.

La cohésion d’un groupe : c’est quoi ?

La cohésion d’équipe donne la possibilité à une équipe, constituée d’hommes et de femmes, de rassembler un groupe performant. En effet, le but est de travailler et d’aller ensemble vers un même objectif. C’est cette cohésion qui donne la possibilité à un groupe de rester ensemble et de suivre leurs rêves collectifs, même avec les complications du travail de groupe.

La valeur de la relation entre les collaborateurs est ce qui fait que le groupe soit en cohésion. Les membres d’un groupe soudé s’orientent vers la démarche et non vers l’individu. Leur objectif est de favoriser la procédure. Le respect de chaque membre est alors de mise. D’après une étude, 42 % des salariés questionnés pensent que les rapports entre collègues sont importants. 

Les sorties sur une journée de travail

Sortir de l’atmosphère journalière de la société afin de faire du team building en pleine nature par exemple, renforce la cohésion ainsi que la motivation de groupe. Rester tout le temps entre 4 murs peut rendre les rapports ennuyeux. Vous n’êtes pas forcé d’effectuer des sorties colossales. Vous pouvez appeler vos collègues pour manger au resto quelques fois. Cela vous aide à sortir des habitudes et de rassembler votre groupe à une table.

À part cela, vous pouvez aussi choisir l’aménagement de salle de sport à l’intérieur de la société. Les travailleurs ne disposent pas de temps pour faire du sport au-delà des heures de boulot. Ainsi, c’est une manière de garder les employés en forme et de favoriser les échanges entre les équipes grâce à ces petits instants sportifs. 

Les sorties en dehors du lieu de travail

Outre ces activités, la préparation d’événements au-delà des heures de boulot est avantageuse pour la cohésion. Une belle journée, en dehors des bureaux renforce les relations entre chaque salarié. Il y a également les diverses prestations.

Durant cette journée, vous pouvez choisir une activité ludique ou sportive. Vous pouvez aussi préparer un séminaire en nature. Cela consiste à passer du bon temps ensemble, avec les membres de l’équipe. Partir tôt le matin vers un espace vert, pour faire du vélo par exemple. Ensuite, faire un pique-nique à midi. Et pour l’après-midi, faire une autre activité. C’est un meilleur plan afin de tisser des liens d’amitié. 

Plan du site