Saint Domingue est la capitale de la République dominicaine. La République dominicaine et Haïti partagent une grande île dans la mer des Caraïbes, à côté de l'île de Cuba, Saint-Domingue se trouvant au sud de l'île. De nombreuses personnes disent souvent qu'elles veulent voyager dans les Caraïbes en pensant qu'il s'agit d'un pays. Il s'agit en fait d'une région qui porte ce nom en raison de la mer qui l'entoure : la mer des Caraïbes ; et qui est formée par plusieurs pays, îles et États insulaires, dont la République dominicaine. Et c'est précisément dans les Caraïbes que se trouve la ville de Saint-Domingue, la première ville des Amériques. Saint-Domingue est située sur la côte, mais la plage est loin d'être la seule attraction digne d'intérêt.
Visites en bateau à Saint-Domingue
L'une des principales attractions sont les excursions en bateau à Saint-Domingue pour connaître les environs de la ville et découvrir d'autres lieux inexplorés et des aventures. Il existe plusieurs options de compagnies et de circuits différents que vous pouvez prendre. Les types de bateaux sont également différents.
Plongée sous-marine
À Saint-Domingue, il y a plusieurs endroits qui favorisent la plongée sous-marine, soit pour les débutants par le biais de la plongée avec tuba, soit avec la plongée sous-marine pour les plus expérimentés.
Si vous êtes débutant, vous pouvez également suivre une courte formation et vous aventurer dans les profondeurs de la mer avec un tuba.
Parmi les meilleures entreprises qui proposent ces services, tant pour les débutants que pour les plus expérimentés, figurent Tropical Sea Divers et Ocean Diving.
Alcázar de Colón
L'Alcázar de Colón était le palais du vice-roi et abrite aujourd'hui le musée le plus visité de la République dominicaine qui raconte l'histoire de la vie de la famille Colón sur l'île. L'endroit possède également une vaste collection d'art. Cela vaut la peine de prendre quelques heures pour visiter le lieu, prendre des photos et en apprendre davantage sur la vie de Don Diego Colón.
Plaza España
Pratiquement toutes (sinon toutes) les capitales des pays colonisés par l'Espagne ont une place qui s'appelle généralement Plaza de Armas ou Plaza España.
Santo Domingo a aussi le sien, autour duquel se trouvent certains des bâtiments les plus anciens et les plus importants de la ville et avec des sculptures sur la place.
C'est l'endroit d'où la ville a commencé à être construite et il y a toujours au centre une statue d'une personne importante pour la ville, dans ce cas Nicolás de Ovando, gouverneur de l'île entre 1502 et 1509.
Fort d'Ozama
Outre les places, les forts étaient également très utilisés à l'époque coloniale. La forteresse d'Ozama, a été construite au début des années 1500.
Ce qui est le plus frappant, c'est la forme inspirée d'un château médiéval. Il est possible de voir les pierres originales ainsi que les canons. Un lieu chargé d'histoire qui mérite d'être visité.
Panthéon national
Le Panthéon est une construction utilisée dans la Grèce antique pour vénérer les dieux. À l'époque coloniale, le Panthéon national de Saint-Domingue a été construit pour honorer et conserver les restes des héros de l'ère de la colonisation.
C'est un arrêt obligatoire pour les touristes qui visitent la ville. La construction est imposante, faite de pierre et, même si elle a subi quelques restaurations, elle conserve son origine.
Architecture Coloniale
La ville coloniale est le centre historique de la ville, plein de ruelles, de bâtiments importants, de places. Il est si pertinent qu'en 1992, il a reçu le titre de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous pouvez vivre deux expériences différentes en découvrant la région, et je vous recommande de faire les deux, nécessairement dans cet ordre.
Faites un tour dans le Chu Chu Colonial, un charmant petit train qui vous emmènera aux points les plus importants. Puis, à pied, explorez les ruelles, promenez-vous dans le lieu, ressentez son atmosphère et sa vibration.
Faro a Colon
Le Faro a Colon est un immense bâtiment, tout en marbre blanc, construit en 1992 pour commémorer le 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. C'est là que sont conservés les restes supposés du célèbre explorateur espagnol.
À l'intérieur se trouve le Musée des Amériques, qui comporte une page consacrée à chacun des pays du continent, entre autres attractions.
Cathédrale de Saint-Domingue
La cathédrale de Saint-Domingue est la première église des Amériques et son architecture est très différente de celle des églises plus traditionnelles, car elle est entièrement construite en pierre. Elle ne possède pas une ou deux tours comme les églises plus tardives. Malgré cela, il est d'une beauté époustouflante et son intérieur est impressionnant, surtout si vous le regardez avec une perspective plus historique et que vous imaginez comment il a dû être construit à l'époque.
Hôpital San Nicolas de Bari
L'hôpital San Nicolas de Bari n'existe plus, mais ses ruines sont devenues l'un des lieux les plus visités de la ville.
Il a été réalisé en l'honneur du saint du même nom, considéré comme le patron des cures. Il n'y a pas grand-chose à voir, juste des ruines, mais c'est l'un de ces endroits où tout touriste qui se respecte se doit de prendre une photo souvenir.
Avenida Malecón
L'Avenida Malecón est l'avenue du bord de mer qui abrite, entre autres, la promenade de la ville, un endroit agréable pour se promener en fin d'après-midi, en ressentant l'atmosphère du lieu. Comme il s'agit d'une zone rocheuse, il n'y a pas de plage proprement dite, une bande de sable, et elle n'est donc pas adaptée à la baignade.
Mercado Modelo
Les marchés modèles sont généralement un endroit idéal pour en apprendre un peu plus sur la culture, les coutumes et la cuisine du lieu.
Au Mercado Modelo de Saint-Domingue, c'est exactement ce que vous trouverez. Les produits typiques de l'île, tels que les cigares et les souvenirs faits à la main, la nourriture et l'artisanat, sont présents sur tout le marché.
Museo del Tabaco
Les cigares de la République dominicaine comptent parmi les plus célèbres du monde et constituent une grande tradition dans le pays.
Au Museo del Tabaco, vous pourrez comprendre l'histoire de l'importance du tabac pour la ville et le pays et voir comment ils étaient fabriqués et le sont encore aujourd'hui, de manière totalement artisanale.
Boca Chica
La plage de Boca Chica est la plage la plus proche de la ville, la plus fréquentée par les habitants et aussi par quelques touristes.
La bande de sable est étendue, la mer est calme, d'un bleu clair mais intense et d'une température assez agréable. Un endroit parfait pour se baigner, surtout les jours de chaleur intense dans les Caraïbes.
Jardin botanique de Moscoso
Au centre de la ville, le jardin botanique Moscoso est un bastion de la nature et de la végétation de l'île.
C'est une promenade tranquille, pour ceux qui recherchent un peu de paix et de tranquillité au milieu de l'agitation de l'île.
L'endroit possède également un magnifique jardin de papillons, qui fait que les enfants (et même les adultes) se perdent dans les vols de papillons sans savoir où regarder.
Musée Larimar
Le Larimar est une pierre précieuse typique de la République dominicaine. Dans ce musée et cette usine, vous comprendrez comment la pierre est extraite des mines de l'intérieur du pays et comment elle est taillée et les bijoux fabriqués. C'est un petit bâtiment avec une façade simple mais une histoire très intéressante.
Vous en apprendrez également plus sur cette pierre précieuse pour qui sait l'acheter ou l'offrir en cadeau en visitant une bijouterie de Saint-Domingue.
Musée d'Ambar
Le musée de l'ambre se trouve dans un bâtiment de style colonial et raconte l'histoire de cette pierre précieuse, largement répandue dans le pays.
Au premier étage se trouve une bijouterie, avec de belles pièces utilisant cette pierre unique. Une attraction intéressante qui offre un prix 50% moins cher que les prix pratiqués en dehors du pays.
Parc des Trois Yeux
Los Tres Ojos est un parc doté de magnifiques piscines naturelles. Elle possède trois lacs souterrains à l'intérieur de grottes, d'où son nom.
C'est un lieu d'une beauté indescriptible, avec une combinaison de grottes et d'eaux cristallines. Il vaut la peine de le mettre sur votre itinéraire de voyage à Saint-Domingue.
Calle de Las Damas
La première rue pavée des Amériques était la Calle de Las Damas. Vous devez le parcourir, sérieusement, c'est un moment historique.
De plus, la calle est l'endroit où se trouvent la forteresse d'Ozama et le Panthéon national, vous êtes donc sûr de marcher sur ses pierres qui, malheureusement, ne sont plus les pierres originales. Et n'oubliez pas la traditionnelle photo de touriste à poster plus tard sur les médias sociaux.
Zoo de Santo Domingo
Le zoo de Saint-Domingue est l'un des zoos les plus organisés des Caraïbes. La visite du zoo peut se faire dans de jolis petits trains.
Les animaux vivent dans des espaces adéquats, sont apparemment bien soignés et sur le site web, un engagement citoyen l'atteste.
Musée de Las Casas Reales
Le bâtiment du Museo de Las Casas Reales est imposant avec ses différentes cours et servait de siège du gouvernement, de palais du gouverneur, de trésor et de cour de justice.
Aujourd'hui, il abrite un grand musée, qui raconte l'histoire de l'époque des voyages de Christophe Colomb, avec notamment des répliques de ses navires. La collection du musée est impressionnante.
Palais national de Saint Domingue
Le Palais national de Saint-Domingue est le siège du gouvernement de la République dominicaine et la résidence officielle du président. Le palais est ouvert aux visites sur réservation. Mais même si vous ne faites pas la visite, c'est l'un de ces sites que tout visiteur doit voir et enregistrer. Et le palais vaut la peine d'être vu, car c'est une œuvre architecturale impressionnante, avec un beau jardin.
Aquarium national
L'Aquarium national possède un grand tunnel avec des requins et un espace d'interaction avec les lamantins.
Il n'est pas très grand, mais bon, qui a besoin d'un aquarium quand on est sur une île au milieu de la mer des Caraïbes ?
Je dirais que c'est plutôt une attraction pour un éventuel jour de pluie et pour distraire l'attention des enfants.
Monastère de San Francisco
Le monastère de San Francisco a disparu depuis longtemps, mais ses ruines subsistent dans la ville coloniale. Sur chaque pierre restante, un peu de l'histoire du site, qui comprend un incendie et quelques tremblements de terre. Le dimanche, il accueille des spectacles de merengue.
Calle El Conde
La première rue commerciale des Amériques est la Calle El Conde. Elle est exclusivement réservée aux piétons et reste commerciale à ce jour. Il y a plusieurs magasins et aussi des bars, des restaurants et des cafés. Il est possible d'y acheter tout ce que l'on veut et cela vaut la peine de faire le déplacement pour vraiment profiter de la ville et rentrer chez soi avec des souvenirs de Saint-Domingue. C'est également là que se trouve la statue de Don Bartolomé Colón, fondateur de Saint-Domingue.
Le trajet de Punta Cana à Saint-Domingue prend environ deux heures et demie par la route, pour près près de 200 km. C'est un beau voyage qui vaut la peine d'être effectué.