Situées en région Occitanie, entre Espagne et Méditerranée, les Pyrénées orientales sont un département français très touristique. La géographie de cette terre catalane permet d'offrir à la fois les plaisirs de la mer et de la montagne, mais aussi des sensations fortes. Si vous cherchez une manière originale de découvrir les paysages des Pyrénées orientales, optez pour le canyoning.
Les Pyrénées orientales : une référence pour le canyoning
Avec pas moins de 40 sites principaux dédiés au canyoning, et une dizaine de secondaires, les Pyrénées orientales sont une référence dans ce sport. De nombreux pratiquants viennent de toute la France, et même au-delà, pour découvrir des parcours aussi beaux que variés. Le canyon le plus réputé est celui des Gorges du Llech qui offre un circuit particulièrement ludique. Mais le plus atypique est celui de Thuès-les-Bains qui propose une évolution en eaux chaudes, aux vertus antioxydantes. Quoi qu'il en soit, chaque canyon vous donnera la possibilité de vous émerveiller devant ses cascades, ses vasques ou ses piscines naturelles. Ajoutez à cela un climat plaisant qui permet la pratique d'avril à octobre et vous n'aurez qu'une envie : faire du
canyoning dans les Pyrénées orientales. À ce propos, n'hésitez pas à consulter le site
aquacanyon.fr Les plaisirs variés du canyoning dans le département des Pyrénées orientales
Avec un choix de sites considérable, il est possible de se faire plaisir de bien des manières avec le canyoning dans les Pyrénées orientales. Bien sûr, nage en eau-vive, glissades ou plongeons, les activités de base de la discipline, seront de la partie tout au long des circuits creusés dans la roche par la force de l'eau. Cependant, vous pouvez très bien suivre des parcours qui ne vous obligeront pas à plonger ou dévaler des toboggans, le but premier du canyoning étant d'explorer des milieux naturels intacts et d'évoluer dans des paysages magnifiques. En revanche, les plus téméraires pourront s'essayer à des plongées de 9 mètres, des toboggans de 12 mètres ou même à la descente en rappel, mais toujours dans un cadre sécurisé.
À chaque public son canyon
Le canyoning dans les Pyrénées orientales est accessible à tous, à partir de 6 ans, du moment que vous savez nager. Du néophyte au confirmé, tous les publics trouvent leur canyon dans le département. Les gorges de la Castellane ou les cascades de Baoussous sont des sites parfaits pour s'initier, même avec les plus jeunes, dans un décor enchanteur. De leur côté, les plus aventureux pourront se lancer dans la machine à laver du canyon du Llech ou admirer la roulette catalane du canyon du Cady. À noter que la pratique de ce sport est très encadrée et qu'il est vivement conseillé de faire appel à un moniteur. Une chose est sûre, que vous vous lanciez en famille, en amoureux, entre amis ou avec vos élèves, les Pyrénées orientales sont le département idéal pour découvrir le canyoning.