Comment passer des nuits insolites dans une yourte ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Une tente d’origine mongolienne, une yourte est une habitation réputée non seulement pour les autochtones, mais également pour accueillir les visiteurs étrangers. Elle a souvent le même modèle et la même forme et c’est un tipi qui possède tout pour plaire à tout le monde. Passer une ou des nuits insolites sous la yourte est un bon plan. Mais comment s’y prendre ?

Caractéristique d’une yourte

Premièrement, elle est principalement structurée en bois avec une porte d’entrée et une fourrure comme couverture de l’extérieur. Les nomades d’Asie d’antan l’utilisaient régulièrement pour être à l’abri des animaux sauvages et du froid. Cette tente ressemble en quelque sorte à une maison car, elle est pourvue d’un lit de l’eau et d’un poêle pour le chauffage à l’intérieur.  Si en Asie, les yourtes sont encore occupées par les nomades, en Europe par contre, elles sont devenues un outil touristique. De ce fait, elles se sont modernisées par rapport aux originales. Par exemple, à l’intérieur, on y trouve un micro-onde et un frigidaire pour tous les besoins. De nos jours, le tourisme vert a de quoi à proposer aux visiteurs étrangers en matière d’endroit de couchage : une nuit insolite dans une yourte 

Nous vous recommandons : Pourquoi ne pas se laisser tenter par une cabane dans les arbres ?

Les principes pour dormir dans une yourte

Comme il s’agit de dormir sous une tente arrondie munie de peaux (une enveloppe d’animal), il faut bien connaître le parcours et quelques principes. Elles ont leurs particularités respectives au niveau de leur type et leur personnalisation. Le principe à l’ancienne est simple : les nomades se munissent effectivement de leur drap et sac de couchages en se fiant à la yourte une chaleur tout comme à la maison même. La porte se ferme à l’aide d’un rideau et pincée pour sa fermeture. Actuellement, quelques améliorations sont instaurées, mais le modèle et la conception restent les mêmes. En fait, les visiteurs n’auront plus à se soucier du lit, de la cuisine ainsi que la douche. Tout y est disponible. Quant à sa fermeture, elle devient plus sécurisée pour une nuit insolite dans une yourte.

À explorer aussi : Dormir dans une bulle : pour décrocher les étoiles !

Les Avantages d’une yourte

Pour les nomades antiques, une yourte leur procure plusieurs avantages, si l’on ne parle que leur moyen de se mettre à couvert de toutes sortes de danger. En effet, ils sont protégés contre les prédateurs et pourront dormir sans souci. Et de nos jours, quels avantages offrent les yourtes ? Elle est actuellement modifiée et l’on peut y mettre plusieurs lits pour accueillir une famille assez nombreuse. Même si elle est dépourvue d’un climatiseur, l’intérieur sera toujours chauffé. Autres choses, qui est le plus intéressant ce que les modèles en vogue de l’époque disposent une cuisine et une salle de bain. En amoureux ou en famille, profiter d’une nuit insolite dans une yourte est une bonne affaire.

Plan du site