Il existe plusieurs activités qui aident à casser la routine quotidienne. Parmi ces possibilités, une randonnée dans la garrigue est l’une des plus prisées des touristes. Elle procure de nombreux bienfaits. De plus, des sites offrent l’opportunité de recevoir gratuitement des informations sur les pistes de marche et les dangers éventuels.
Une randonnée dans la garrigue, à l’assaut d’un relief sportif
Sous le nom de garrigue est désignée une formation végétale spécifique des massifs calcaires méditerranéens. Aussi n’est-il pas étonnant de l’observer en Provence et dans le Languedoc. Ces régions sont connues pour leurs pistes de randonnée dans la garrigue. Avec une dénivellation atteignant plus de 100 m, les touristes vont goûter à une escalade à la fois plaisante et haletante.
Les voies accessibles sont parsemées d’obstacles rocheux. En plus, des pics tels que le St Loupe et Hortus culminent à 658 m d’altitude. Au sommet, vous aurez alors le droit à une vue imprenable sur toute la région avoisinante. Pour y parvenir, n’oubliez pas d’apporter de l’eau, car aucune source naturelle ne se trouve à proximité.
Des richesses végétales et animales à découvrir
Une randonnée dans la garrigue est une expérience touristique pleine d’aventures. Vous y découvrez à l’état sauvage plus de 23 espèces de plantes. Le thym par exemple y est abondant. Cette plante est célèbre pour ses bienfaits contre les infections pulmonaires. Le pistachier Térébinthe est également à découvrir, à cause de ses usages en ébénisterie. Il sert de matière première pour la fabrication locale de jolies manches de couteau. En outre, ses graines sont comestibles.
Par ailleurs, la garrigue est aussi un écosystème riche en espèces animales diversifiées dont le Busard cendré et la couleuvre de Montpellier. Ce dernier est un serpent inoffensif pour l’homme.
Comment se renseigner sur les différents circuits de randonnée dans la garrigue ?
Il existe plusieurs circuits à longueurs différentes. Par exemple, vous pouvez commencer par le bois de Paris et y revenir en suivant un circuit fermé d’une dizaine de kilomètres. Vous pouvez également emprunter le parcours du Prieuré de St Pierre à partir d’Aspères. Ces parcours vous feront traverser des paysages historiques pour visiter les vestiges des temps anciens.
Voyant l’importance d’une prise de renseignements avant le départ, les randonneurs ont partagé leurs expériences dans des sites web. Par exemple, il y a visorando, minervois-caroux, etc. Ainsi, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement des cartes. Vous aurez les informations et avis des anciens randonneurs.