Pêche à la mouche : où trouver le paradis des pêcheurs ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

La pêche à la mouche est une forme de pêche où un appât en forme d’insecte est utilisé. Elle diffère des autres techniques de pêche dans lesquelles l’appât est submergé. Effectivement, la pêche à la mouche a pour objectif de donner aux poissons l’illusion qu’un insecte s’est posé à la surface de l’eau.

La pêche à la mouche et pêche traditionnelle

La pêche à la mouche c’est tout un art. La manipulation des équipements et la technique doivent souvent être ajustées à l’endroit où vous pêchez et le type de poisson que vous voulez attraper.

Dans la pêche traditionnelle, un crochet, un appât et un flotteur sont utilisés. Ici, tout le poids nécessaire pour que l’appât soit submergé de manière à attirer les poissons repose sur le flotteur et l’appât. Dans la pêche à la mouche, tout le poids repose sur le fil utilisé, car l’appât en lui-même n’a aucun poids. La canne est par ailleurs plus longue et plus souple dans la pêche à la mouche.

L’appât peut prendre l’apparence d’un invertébré aquatique, d’un insecte ou encore d’un petit poisson. Comme toute activité en plein air, elle permet de profiter de beaux lieux de pêche à la mouche.

Le paradis des pêcheurs

Il existe à peu près 10 sources uniquement réservées à la pêche à la mouche dans le département de l’Ardèche, plus précisément, à Privas. On y trouve surtout des poissons blancs. Si vous êtes intéressés par les truites, optez pour les Alpes-Maritimes, à l’Ouest de Nice. Des lieux de pêche à la mouche comme La Vésibue, L’Esteron et La Tinée, sont particulièrement intéressants.

A l’Est de Nice, toujours dans les Alpes Maritimes, vous aurez besoin d’un permis pour pêcher dans la source locale et une licence des Alpes Maritimes.  A Tende, vous trouverez les licences dans le PMU du coin et à Sorge, elles peuvent être trouvées dans une petite librairie à l’entrée de la ville. Enfin, Breil est la plus grande zone où vous pouvez attraper puis relâcher les poissons.

Pourquoi la pêche à la mouche ?

Nombreux sont ceux qui trouvent la pêche ennuyeuse. Ce n’est pas le cas de la pêche à la mouche, qui nécessite la maîtrise non seulement des équipements, mais aussi des techniques de pêche. Elle requiert beaucoup de réflexion et une grande connaissance de la source d’eau et des poissons qui y vivent.

Par ailleurs, c’est une activité qui vous pousse à sortir, qui vous permet de découvrir des lieux de pêche à la mouche magnifiques ; c’est addictif, passionnant et excitant. Marcher à contre-courant dans une eau qui vous arrive souvent à la taille et gravir des rochers constitue un excellent moyen de faire des exercices physiques.

Plan du site