Les meilleures adresses pour une visite de cave à champagne à Reims

cave à champagne

Le champagne a une origine assez intéressante. En effet, leur première apparition date du VIIème siècle. Ils sont apparus dans le cadre de la viticulture ecclésiastique. Ce vin à l’époque était considéré comme étant une véritable source de revenu. Les moines ont ainsi développé le vin et l’ont rendu de plus en plus élaboré pour aboutir au résultat actuel, le champagne. Il faut comprendre que l’histoire du champagne a été un peu mouvementée. La preuve en est que c’est grâce aux anglais qui ont inventé la bouteille de vin en verre et le bouchon de liège que le champagne continue d’exister. C’est un moine qui a par la suite expérimenté l’assemblage de cépages et de crus différents qui a mis le tout en marche. Il s’agit du moins qui a donné son nom à une maison de champagne plus que célèbre, Dom Pérignon.

Le champagne : qualification

Le champagne comme son nom l’indique est un plus qu’un vin, alors pour une visite champagne à Reims des règles doivent être respectées. Pourquoi ? Parce que le champagne n’est pas qu’un vin effervescent qui a une appellation d’origine protégée. C’est du bonheur dans du verre avec des bulles et une petite dose d’alcool. Cette appellation d’origine protégée ne peut être obtenue qu’avec des critères spécifiques. Ces critères sont une bonne délimitation géographe, les cépages nécessaires, les bons rendements. La principale condition reste tout de même que le champagne doit suivre la bonne méthode champenoise de moussage du vin. Pour mettre la dernière touche, les vignerons peuvent ajouter une liqueur de dosage. Ainsi donc, concernant la liqueur il est important de jeter un coup d’œil sur les étiques des bouteilles de champagnes. Ces derniers se catégorisent comme étant du champagne brut nature sans aucun sucre ajouté, du champagne brut, extra-sec, sec, demi-sec, et doux. Les gens peuvent ainsi comprendre le classement des champagnes du moins sucré vers le plus sucré. Et il existe aussi ce qu’on appelle des champagnes rosés et millésimés. En bref, tout un assortiment disponible pour les consommateurs. Tous les internautes peuvent en découvrir plus à ce sujet sur le site winalist.fr.

La manière de déguster du champagne

Lors d’une visite et dégustation à Reims, ou d’une visite de cave à champagne, il est bien entendu question de boire du champagne. Il est donc normal de se renseigner sur comment déguster ce dernier. De nombreuses maisons de champagne sont en compétition sur le marché, il est donc normal d’avoir quelques petites connaissances à ce sujet. Des précautions sont à prendre avant toute visite de cave à champagne. Il vaut mieux ne pas manger épicé ou sucré avant la dégustation. En général, le champagne est servi aux gens entre 8 et 10°C dans une flute en verre afin de mieux conserver les bulles et que l’arôme soit assez concentré. La dégustation se fait bien entendu par étape. Cela concerne en premier la vue, ensuite l’odorat et enfin le gout. Généralement le champagne peut se boire seul ou accompagné d’un apéritif. Pour le champagne pas trop sucré, il vaut mieux l’associer avec quelque chose de peu sucré également. Pour le champagne brut ou extra-brut, il vaut mieux l’associer avec des fruits de mer. Pour ceux qui goutent du champagne brut millésimé, il vaut mieux l’accompagner avec du fromage ave un gout pas trop fort. Le champagne sec, doux ou demi-sec s’accompagne de desserts, de fruits ou de chocolat au choix.

Les caves à visiter dans le Reims

Il existe de nombreuses caves à visiter dans le Reims concernant le champagne. C’est le cas de la cave de la maison Pommery, la maison Taittinger, la maison Veuve Clicquot, la maison Lanson, et la maison Ruinart. Pour la première maison, elle présente un des cinq plus grands domaines viticoles de Reims. Sa cave présente près de 20 millions de bouteilles dans une surface de 18 km de galeries. Ces dernières sont visibles après avoir descendu un long escalier de 116 marches. La maison Taittinger elle présente 288 hectares du vignoble. Alors que la maison Veuve Clicquot est célèbre à cause de la première femme à diriger une maison de champagne en 1805.

Les règles de visites de caves à champagnes

La visite de cave à champagne est à la fois un mélange de champagne et de savoir-vivre. Les caves sont nombreuses à faire usage de techniques adaptés aux terrains qu’ils ont. Certaines caves proposent même de faire un examen complet du passage de la vigne à la flûte. Certaines caves sont même classées comme étant des monuments historiques. Les excursions dans les caves sont généralement intimistes. Le plus souvent seul un maximum de 10 personnes à la fois est autorisé pour les visites. Les principales étapes de la production de champagne sont nombreuses et sont généralement détaillées dans ce genre de visites. Certaines caves gardent également de fabuleuses et vieilles bouteilles de champagnes. 


Plan du site