Comment bien choisir son matériel de randonnée ?

Matériel de randonnée

Publié le : 16 août 20226 mins de lecture

Qu’il s’agisse de votre première fois ou que vous soyez un pratiquant depuis des années, il vous faut toujours bien choisir votre matériel de randonnée. Les enjeux sont nombreux si l’on ne cite que votre confort et votre sécurité. Il n’existe pas de liste exhaustive des critères à prendre en compte pour sélectionner son kit de survie. À chaque fois, il y a des modèles qui dépendent des participants, de la saison, du sentier à parcourir, etc. Dans l’ensemble, vous pouvez vous baser sur les éléments suivants de manière à mieux organiser votre programme et vous assurer un périple idéal.

Lister son matériel de randonnée

L’étape précédant le choix de son matériel de randonnée consiste à inventorier tous les équipements nécessaires. En général, il existe un kit de survie de base quel que soit le programme. Ce qui n’empêche pas que vous pouvez le personnaliser en vue de satisfaire vos besoins personnels. De cette façon, vous pouvez déjà connaître la capacité de votre sac à dos : 10 litres, 15 litres, 25 litres… La durée de votre randonnée influe sur la liste et les caractéristiques de chaque matériel de survie. Pour un trekking de quelques jours, un sac de couchage est impératif. Vous pouvez le porter en bas du sac à dos. Là encore, sachez que d’une silhouette à l’autre, la configuration du sac de randonnée peut être différente. Le profil du randonneur constitue ainsi un élément déterminant pour le type de sac : présence de ceinture ventrale, de bretelle, de sangle de rappel, etc. La durée de votre randonnée définit la quantité de nourriture à emmener et ainsi la taille de votre sac à dos. Si vous programmez des temps de cuisson, la liste du matériel de randonnée sera encore plus longue.

Opter pour un modèle approprié à chaque type de matériel

À chaque type de matériels, il existe des astuces particulières. À titre d’exemple, il vaut mieux sélectionner une paire de chaussures avec une pointure supérieure. Il en est pareil pour les configurations comme un modèle à tige qui offre un meilleur maintien de la cheville et de la jambe inférieure. Les caractéristiques des sentiers à parcourir fixent également le choix de chaque matériel de randonnée. Pour les chaussures, il faudra prévoir des semelles à la fois tendres et antidérapantes. Par ailleurs, tenez compte de l’étanchéité afin de pouvoir conserver vos pieds au sec. Les vêtements que vous porterez lors de l’escapade figurent aussi parmi les premiers équipements de randonnées. D’une manière générale, vous aurez à vous vêtir de deux couches de vêtements au minimum. La première est en contact avec votre peau, se doit ainsi de disposer des propriétés douces, hypoallergéniques, respirables… La seconde est vouée à garder la chaleur. N’hésitez pas à privilégier des habits qui protègent de l’humidité, par exemple, le cas échéant. S’il y a de la pluie prévue dans votre direction, munissez-vous d’une protection adéquate telle qu’une veste de pluie, un pantalon de pluie ou une couche d’isolation.

Ne pas oublier ni négliger les détails

Les accessoires comme les lunettes de soleil méritent également une attention particulière dans votre inventaire de matériel de survie. Le choix des fonctionnalités de votre sac à dos en relève. Vous aurez généralement besoin de compartiments de rangement pratique. Il en est de même pour l’éventuelle nécessité d’un bâton de randonnée si vous envisagez d’escalader des montagnes. Pour mieux affronter la nuit, les équipements tels qu’une lampe, des répulsifs d’insectes, etc. sont de mise. Il vous appartient de créer le confort dont vous rêvez. En outre, il faut savoir que n’importe quel matériel de randonnée ne va pas assurer la réussite de votre bivouac. Il est capital que vous dormiez dans un sac de couchage avec des caractéristiques bien adéquates. La forme, le rembourrage, la légèreté, entre autres, sont de bons exemples. Vous aurez à connaître les habitudes de votre corps face à la chaleur et au froid. Le climat dans lequel vous vous aventurez n’est pas le même que celui auquel vous êtes déjà habitué. Il faudra ainsi penser à un sac de couchage qui crée l’environnement optimal à votre corps. Un secret d’une randonnée réussie réside aussi dans le fait de marcher léger. Il convient alors de dresser principalement la liste les indispensables afin d’éviter de s’épuiser rapidement. 

Plan du site